Trouver un terrain

Portrait de Nordine BOUCHABOUN

Pour faire bâtir une maison, il est important de bien choisir son terrain, voici donc quelques éléments qui pourraient vous aider.

Au niveau dimension, deux éléments sont importants : la superficie et la dimension de la façade. D'après mon architecte, un terrain est dit "petit", lorsque sa surface est inférieure à 600m2, le terrain est dit "correct" lorsque sa surface est d’environ 1000m2, au-delà de 1200m2 on peut considérer que c’est un "grand terrain".
La problématique dans le région Nord, c’est que l’on trouve beaucoup de ‘’pistes d’athlétisme’’. En effet, les terrains font généralement moins de 15m de façade et sont tout en longueur. Difficile dans ces conditions de ne pas avoir une mitoyenneté.

Vous souhaitez habiter sur Lille, en 2006, il vous faudra débourser plus de 100 000€ pour un petit terrain. Pour plus d’espace, il ne vous reste plus qu’à chercher l’air de la campagne… comme nous l’avons fait.

N’hésitez pas à consulter sur place la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer. Les secrétaires de mairie ont souvent des bons filons avec les agriculteurs du coin. Renseignez-vous auprès des voisins sur les projets prévus autour du terrain (exemple : usines chimiques, entrepôts, éoliennes…). De plus il vous faut vérifier le PLU (plan d’urbanisation) de la mairie. Certains sont très contraignants, ils vous imposent la couleur de la tuile (orange généralement dans le Nord), voir même la couleur de la brique (rouge généralement dans le Nord) ! Faites également attention aux distances autorisées entre votre habitation et la bordure du terrain. Généralement, le PLU impose le fait de coller la maison sur la bordure (votre maison devient ainsi mitoyenne) ou de laisser au minimum 3 à 4 mètres. Si votre terrain est une piste d’athlétisme, il ne vous restera plus beaucoup de façade…

Soyez vigilant sur la localisation du terrain (site archéologique, cours d’eau, autoroute, ligne de train, couloir aérien…), son orientation. Dans le Nord, il est recommandé d'avoir un terrain orienté vers le sud (facade avant au nord, jardin au sud) pour profiter d'un maximum d'ensoleillement.

Renseignez vous également sur l’évacuation des eaux usées, le coût pour la mise en place d’une fosse septique avec drainage n’est pas le même que celui d'un simple raccordement au tout à l’égout.

N’hésitez pas à consulter le voisinage aussi, il peut être intéressant de savoir quels sont les désagréments subits par le voisin (passages intempestifs de camions ou de convois exceptionnels, dernières inondations, marchés ou braderies dans la rue, fêtes foraines, odeurs désagréables d’une usine à proximité en fonction du sens du vent…).

Une étude de sol est obligatoire. Elle permettra d’analyser la nature du sol et de préciser des recommandations pour la construction de la maison. Le résultat de l’étude fait partie des pièces à fournir à l’assureur pour obtenir une garantie dommage ouvrage.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous n'êtes pas un robot afin d'éviter les soumissions de spam automatisées.
3 + 13 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.